Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret
avec Cécile de France et Edouard Baer
Un 18ème siècle flamboyant de finesse dans la méchanceté et la vengeance !
Le 18ème siècle est mon siècle préféré en littérature, pas seulement parce que c’est le siècle des philosophes mais surtout parce que la langue du 18ème est douce à mes oreilles, elle chante bien, elle est recherchée et porte à merveille les sentiments les plus complexes, c’est une langue parfaite pour les romans de formation, d’apprentissage, tel celui de mon préféré de l’époque : Denis Diderot qui fut le fondateur de l’encyclopédie avec d’Alembert, écrivit Le supplément au voyage de Bougainville, les lettres à sophie de Volland, La religieuse (très belle adaptation de jacques rivette, je crois), le paradoxe du comédien…. le neveu de rameau…. sans oublier Les (coquins) bijoux indiscrets ….et Jacques le fataliste dont est extrait l’épisode de Mme de la Pommeray se vengeant à travers Mademoiselle de Joncquières du libertinage de l’homme volage quelle a aimé et qui s’est lassé d’elle.
Le film d’Emmanuel Mouret est honnête, agréable à écouter autant qu’à regarder : les costumes sont de toute beauté et sans grands moyens, les repérages avec 3 morceaux de château nous transportent.
Un beau film sur l’hypocrisie et la manipulation, un moment de cinéma très agréable.
Evidemment on ne peut pas comparer avec Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (écrites après) et l’adaptation qu’en a fait Stephen Frears avec une Merteuil incarnée splendidement par Glenn Close (cf le générique troublant quand elle se démaquille et retire son masque ) la très belle scène du sang sur la neige, car il est ici aussi question d’une tragédie et celle, aux antipodes, de Valmont écrivant sur le cul de sa maîtresse, lui servant de bureau !!!
Mais le film de Mouret tient la route
On peut aussi le mettre en regard avec Les dames du bois de Boulogne de Robert Bresson qui raconte le même épisode. Un noir et blanc sublime, une maria Casarès non moins sublime. Un film comme une épure. Les 3 se complètent de belle façon !!!!!! un vrai bonheur

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s