Ce diaporama nécessite JavaScript.


Je trouve toujours beau d’avoir dans une expo une vidéo, du son, des photos … sorte d’installation contemporaine que nous fîmes grâce à Corinne Bouteleux à l’hôtel de région de ROUEN en 2011 à l’occasion de l’exposition : DesSeins d’art… Sa réalisation s’est faite à partir du livre d’Annie Ernaux : Les années.
Ce film expérimental, sociologique et littéraire, est un vibrant hommage aux femmes, et à celles qui ont lu pour moi. Il poursuit dans sa droite ligne mon travail entrepris avec Porte-Paroles (mon film sur les profs et les grèves de 2003); 85 femmes ont participé de tous âges et de toutes conditions sociales, avec Annie Ernaux en prime, à la fin, qui lit et qui explique son projet d’écriture.
Parallèlement aux Années lues j’ai tenu un cahier de tournage et un album de 200 photos en A4 de ces lectrices, photos en noir & blanc. Je les ai captées dans ma caméra pour les regarder mieux, pour les réécouter et que nous soyons ensemble pour le faire; visages, voix, sourires tout autant que mots, arrêtés à un moment précis de notre Histoire commune. Des éclats de miroirs à multiples facettes.
Découvrons-les qui résonnent comme un lien tissé entre nous de longue date, un demi-siècle d’histoire, de vécu commun, 4 générations de femmes : 85 femmes de toute beauté ….
Sensible aux cadres, aux lignes, au noir et blanc, aux regards, aux voix, aux mots sous toutes leurs formes … j’aime écouter ces femmes, je les mets en pleine lumière, en plans serrés, plans américains, plans fixes, sobres. Image épurée, épurée de bruit et de fureur. J’aime écouter tous ces bruissements du monde que nous portons en nous et qu’a si bien fait vivre Annie Ernaux dans son livre.
Découvrons-les qui résonnent comme un lien tissé entre nous de longue date,un demi-siècle d’histoire, de vécu commun, 4 générations de femmes : 85 femmes de toute beauté ….
Relisons ensemble et que chacun grignote sa petite madeleine à belles dents !

 

Publicités